Pages

lundi 8 mars 2010

Regard et questionnements sur le Vietnam de 2010

Voyager en couple sans chemin tracé à l'avance(1), permet une grande souplesse et une liberté pour  "vivre le moment présent".

Un regard double est préférable à une seule paire de lunettes,  puisque le fruit d'observations, de sensations, de doute, d'émotions et d'amour partagés...


Les échanges réciproques s'accompagnent nécessairement de négociation,  et  pour parler vrai  parfois aussi, d'inévitables petites frictions.  Mais ils permettent de mieux se faire comprendre et de se mieux connaître.

Partir  à l'aventure pour une destination  choisie, c'est essayer d'accueillir sans préjugé  "ce qui est ",  et d'aller à la rencontre de l'autre sur une parcelle de terre où les hommes ne sont que de passage, puisque mortels.
  
 
Comme je l'ai déja écrit dans mes précédents billets, je suis enchantée de mon séjour durant lequel je me suis sentie accueillie dans ce pays d'Asie orientale  nommé  Vietnam.
Bien que française, dans mon coeur,  je  suis  citoyenne du monde (je n'ai d'ailleurs pas de carte nationale d'identité mais seulement un passeport).

Mon esprit critique m'invite maintenant à ne pas passer sous silence quelques observations et interrogations que je viens partager avec vous  dans ce blog :

* Les Vietnamiens après plus de vingt siècles terribles de guerres et de colonisation, sont actuellement dans une période transitoire de renouveau, de reconstruction. Grace à la paix enfin retrouvée, ils semblent accueillir et croquer la vie à pleines dents dans "une légèreté", sont solidaires et ouverts à l'autre.

Epris de liberté, pour se déplacer, ils utilisent massivement des mobylettes, sans conscience  sans doute(2) de la nuisance sonore et de la profonde pollution dont ils portent la responsabilité aujourd'hui, et pour les générations futures.

Les bébés et les très jeunes enfants circulent avec leurs parents quotidiennement à motos,  sans casque (il n'est obligatoire que pour les adultes).  Je frémis à la pensée qu'ils puissent être innocemment les principales victimes de chutes.

Développer à grande échelle les transports en commun, rendre le casque obligatoire pour tous,  promouvoir les mobylettes électriques qui font leur apparition dans certaines villes moyennes dont Hoi an (ce nouveau concept étant apprécié de tous) pourraient être des pistes pour freiner voire stopper un suicide écologique...

* En 2010, une partie de la population,  vit à ce jour encore, dans un état sanitaire très précaire : habitats sans eau courante, sans évacuation des eaux usagées et sans gestion des déchets...

Ces conditions de vie sont visibles dans certains quartiers de Saïgon, du Delta du Mékong,  du centre de Dalat, le long du fleuve rouge à Hanoï... et m'ont  beaucoup touchée !


* Le poids des multiples  religions (dont certaines en liens avec les apports  de  colonisations successives déjà évoqué dans le précédent billet de Denis)  se conjuguent  et  font que les ouvertures au changement trouvent de grandes résistances.  Un exemple dans  le domaine de la santé :
  "Pourquoi  se soigner,  puisque certaines  coutumes et croyances invitent    à accepter d'être frappé par  la maladie qui est un sort extérieur ? ".

Pour terminer notre rencontre virtuelle je vous propose quelques sites, sur L'éducation pour la paix, Le mouvement Terre et Humanisme, L'écologie et l'environnement, Alternatives et non violence :

http://www.educationpourlapaixinterieure.com/
http://www.revuesilence.net/


Merci à celles et ceux qui nous ont déposés des commentaires, vous pouvez continuer à dialoguer avec nous au travers de ce blog ou directement sur nos @mails :

martine.guenneau@wanadoo.fr
denis.guenneau@wanadoo.fr

Amicalement.

Martine

------------------------------------------------------
(1)  Le Vietnam est à ce jour l'un des pays les plus sûr au monde 
(2) Mon propos n'est pas ici de juger ni de culpabiliser qui que ce soit, mais modestement  de relater des faits alarmants, pour tenter de susciter une prise de conscience, car, chaque homme est responsable de lui même,  de son destin et fait partie intégrante de la nature et de l'Univers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mettez ci dessous vos commentaires. Avec plaisir nous vous répondrons.