Pages

dimanche 7 février 2010

J - 7 La fete du Tet se prepare


Le 1er janvier, jour de l an du calendrier solaire que nous souhaitons, est aussi fete au Vietnam, mais le plus important ici est de loin le Tet, le nouvel an du calendrier lunaire (1) date non fixe puisque liee a la lune. Ces deux calendriers sont universels puisque en lien avec le mouvement de la terre.


Cette annee, ce premier janvier lunaire sera fete le 14 fevrier 2010, annee du Tigre. Les jours qui le precedent et le suivent sont chomes pour beaucoup. Les scolaires sont en conges depuis hier et pour les 15 jours a venir...


Pour cette occasion, que d arbres en fleurs manipules et vendus ici : des pechers a fleurs roses, des mandariniers tous plus beaux les uns que les autres, mais aussi des plamplemoussiers avec des fruits enormes...
Ces arbres du printemps sont transportes sur des mobylettes, petites cariolles, balanciers... vendus partout sur des marches qui fleurissent pour l evenement. Nous retrouvons ces arbres du Tet a l entree des maisons souvent entoures d une guirlande lumineuse.

Les rues s eclairent de lampions pour l occasion et de multiples objets, des friandises... enveloppes dans des paquets cadeaux a dominante rouge et or... mais j en oublie surement et j attends Marie Therese, que tu me viennes en aide pour completer ma petite liste non exhaustive.

Avec ce billet, je vous offre cette photo pour vous permettre de partager avec nous la chaleureuse ambiance qui se degage de la preparation de ce moment de fete ; y compris la ou nous logons avec Denis dans la ville ancienne tres populaire de Hanoi (quartier aux 36 metiers).
--------------------------------
(1) J ai glisse dans ma valise un calendrier mixte
--------------------------------
Nos coeurs se sont nourris de rencontres non seulement en paroles mais aussi en gestuelles, observations de sequences de vie au quotidien, et ici, elles sont o combien ouvertes a la rue. Le recul apres notre retour permettra d ecrire d autres billets plus personnalises.
Ce soir nous prenons l avion pour Paris et nous serons de retour en Provence demain lundi apres midi.
A tres bientot.

Martine

4 commentaires:

  1. Martine et Denis, je suis triste de vous savoir si vite de retour, je pensais que vous alliez fêter l'année du Tigre au Vietnam !
    C'est la fête la plus importante au Vietnam, symbole du renouveau.
    Les petites enveloppes rouges servent à donner les étrennes aux enfants, en souvenir de la Licorne.
    Ici à l'association, nous avons fabriqué les "banh chung" indispensables pour le Têt. Je suppose que vous devez en voir dans les boutiques.
    Dès votre retour en Provence et quand vous serez remis de vos émotions, il faudra organiser une soirée à l'asso pour partager votre voyage.
    A très bientôt
    Marie-Thérèse

    RépondreSupprimer
  2. Chère Marie Thérèse,

    Nous voilà de retour en Provence, tous deux autant deboussolés qu'à notre arrivée à Saïgon, mais heureux de notre séjour vietnamien.

    Avec grand plaisir nous acceptons ta proposition de partager avec les Amis du Vietnam ce qui été un grand moment dans nos coeurs.
    Nous te suggérons que d'autres membres de l'assos revenus du Vietnam ces derniers mois, s'associent à la préparation de cette soirée, afin qu'elle soit plus riche (photos, musique, commentaires, anecdotes...). Qu'en penses-tu ?

    Amicalement.
    Martine

    PS
    Nous ne savons pas ce que sont les "bach chung".

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Denis, bonjour Martine (que je ne connais pas), j'ai découvert vos regards sur le Vietnam quelque peu tardivement... et postérieurement à votre retour dans le quotidien provençal tempéré. J'y suis donc entré sur la pointe des pieds pour ne pas trop déranger des souvenirs peut-être un peu nostalgiques.
    Denis a concocté, en pro du blog qu'il est, une sympathique palette de regards.Martine l'a alimenté avec émotion et beaucoup de sensibilité ; Denis plus sérieux a fait vibrer la corde doctorale. Vous nous avez fait naviguer sur le Mékong...
    Rien encore pour l'instant sur la baie d'Along. Mais si je vous ai bien lus, d'autres billets devraient alimenter le blog ? J'ai même vu quelque part dans les tréfonds du blog le mot "livre" ...y aurait-il une gestation en cours chez Denis?
    Un des billets qui m'ont le plus marqué, car présentant la meilleure approche des gens : les pertinentes réflexions de Martine sur sa plongée dans le quotidien des vietnamiens (billet de Dalat à Hanoï du 1er fév).
    Bravo et merci à tous les deux.
    JC l'Ancien de L'AAAA

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jean Claude pour ton commentaire, tu sais combien j'espère avec le Blog créer du dialogue sur des sujets qui me passionnent. Pour la baie d'Along, un prochain billet donnera un regard sur ce patrimoine de l'Humanité. Pour le livre, j'ai de la matière, plein de photos, des notes prises au jour le jour, des articles écrits sur le vif dans le bus, le taxi, le train, l'avion, ... ou en sirotant un "café soda". Il me faut maintenant organiser tout cela, et m'assurer que quelques lecteurs y seront intéressés.

    RépondreSupprimer

Mettez ci dessous vos commentaires. Avec plaisir nous vous répondrons.